L’équipe derrière Harmonia

Une équipe professionnelle et empathique qui partage la mission de veiller au bien-être complet de votre animal, tout en prodiguant les bons soins au bon moment.

Les médecins vétérinaires

Dre Caroline Gingras

Directrice générale

Dre Caroline Gingras, médecin vétérinaire diplômée de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal depuis 2005, est aussi une mère de famille et une femme d’affaires accomplie. Elle possède une formation en acupuncture à l’Institut des médecines alternatives et ostéopathie vétérinaire (IMAOV), qu’elle promeut à la clinique vétérinaire Harmonia par le biais d’une pratique intégrative de la médecine vétérinaire. Dre Gingras a toujours eu à cœur d’offrir une médecine personnalisée de haute qualité où l’animal est considéré dans sa globalité et son unicité.

Vétérinaire et entrepreneure dans l’âme, elle chapeaute tous les aspects de la clinique autant en ce qui concerne la médecine vétérinaire proprement dite que l’ensemble des aspects qui se doit d’être touché par un bon leader d’entreprise. Son approche humaine est le symbole même de sa personnalité généreuse et empathique. Ces qualités se reflètent d’ailleurs à merveille dans son rôle de gestionnaire vétérinaire pour le bonheur de son équipe, de ses collaborateurs et de ses clients.

Dre Gingras a travaillé de nombreuses années avant que son projet tel qu’elle le visualisait voit enfin le jour. Sa persévérance, sa détermination et son courage sont directement responsables de la réalisation de ce complexe unique au Québec.

Tout ce qu’elle entreprend, elle le fait avec cœur et passion pour sa vocation, la santé et le bien-être des animaux, de même que pour les nombreux visages de la médecine vétérinaire.

Dre Catherine Audy

Également diplômée de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal en 2005, Dre Catherine Audy cumule une grande expérience en clinique privée auprès des animaux de compagnie.

Elle se distingue avec une approche novatrice de la médecine vétérinaire: les thérapies complémentaires. Grâce à ses formations de pointe, Dre Audy met son approche thérapeutique d’une grande valeur au bénéfice de son équipe et de sa clientèle. Elle s’est notamment perfectionnée en acupuncture à l’Association des vétérinaires acupuncteurs au Canada (AVAC), au Chi Institute et à l’Institut des Médecines Alternatives et Ostéopathie Vétérinaire (IMAOV), en ostéopathie à l’Institut des Médecines Alternatives et Ostéopathie Vétérinaire (IMAOV) et, finalement, en physiothérapie à l’Université du Tennessee. Ses connaissances lui permettent une prise en charge globale de la santé animale, toujours dans le but d’établir un diagnostic précis et un plan de traitement efficace.

La prévention est un sujet qu’elle déploie dans sa pratique, en prodiguant des conseils adaptés, très appréciés par ses fidèles clients. Dre Audy ajoute une couleur unique à Harmonia, en créant une symbiose professionnelle palpable avec sa partenaire Dre Gingras. Elle tient à cœur la mission de l’entreprise, toujours au profit du bien-être des animaux et de leur santé optimale.

Dre Véronique Miller

Diplômée de la Faculté de médecine vétérinaire à l’Université de Montréal en 2005, Dre Véronique Miller a pratiqué la médecine et la chirurgie générale au sein d’un groupe vétérinaire réputé pendant 15 ans. Son amour pour les animaux de compagnie, son intérêt pour l’ophtalmologie et sa passion pour son métier font d’elle une vétérinaire attentionnée et dévouée à la plus haute qualité de service. Dre Miller est mère de 3 belles filles dont elle est particulièrement fière. Aujourd’hui, c’est avec bonheur qu’elle décide de se lancer les yeux fermés dans ce projet exaltant avec ses deux anciennes collègues de classe et rejoindre sa nouvelle équipe chez Harmonia.

Dre Éliane Marquis

Dre Éliane Marquis est diplômée de la faculté de médecine vétérinaire de l’université de Montréal depuis 2011. Ayant grandi sur une ferme, elle a toujours eu à cœur la santé et le bien-être des animaux. Dre Marquis se nourrit par les relations à long terme qu’elle établit avec les clients et leurs poilus ayant à cœur le lien de confiance.

Elle a travaillé 10 ans au sein d’un même groupe de médecins vétérinaires de référence et expérimenté la médecine d’urgence, mais elle a finalement décidé d’explorer une nouvelle approche avec l’équipe d’Harmonia. Son intérêt en aromathérapie et l’usage des huiles essentielles chez les animaux lui permettra de partager ses connaissances auprès du public et en faire profiter les animaux de façon sécuritaire et adaptée à l’unicité de chaque individu poilu. Ce volet de la médecine sera un nouvel atout de la passionnante médecine complémentaire.

Venez la rencontrer, son énergie est contagieuse !

Dre Nathalie Bernier

Dre Kim Béland

Dre Kim Béland a obtenu son doctorat de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal en 2018 et est venu s’installer dans la belle région de Québec. Originaire de la campagne dans les Laurentides, très jeune, elle a développé son amour pour les animaux qui n’a fait que grandir depuis.

Au cours des dernières années, elle a développé un intérêt pour l’espèce féline ainsi que pour la médecine interne. Propriétaire d’animal dévouée ainsi qu’amoureuse de la nature et des voyages, elle adore profiter du beau temps au côté de son fidèle compagnon félin qui raffole des balades à l’extérieur en laisse ou en sac à dos. Son écoute, son empathie et son dévouement font d’elle une vétérinaire ayant à cœur la santé mentale et physique de ses patients poilus.

L’équipe

Amélie Couture

Technicienne en santé animale

Passionnée des animaux depuis qu’elle est toute petite, Amélie a su réaliser son rêve de les aider. C’est au printemps 2003 qu’elle a obtenu son diplôme de Technicienne en santé animale du Cégep de La Pocatière. Elle a ensuite travaillé dans divers endroits en lien avec le monde animalier ainsi que seize ans en clinique et hôpital vétérinaire. Elle s’est récemment jointe à l’équipe de la Clinique Vétérinaire Harmonia où elle a trouvé une ambiance et une qualité de service correspondant à ses valeurs.

Affable et attentive, elle prend le temps nécessaire avec chaque client pour l’écouter et l’informer. La santé, le bien-être et le confort de votre animal sont sa priorité. Amélie adore partager ses connaissances avec les propriétaires et les aider à prendre soin de leurs compagnons. Selon elle, côtoyer les animaux tous les jours n’est pas un travail, c’est un plaisir!

En dehors du travail en clinique vétérinaire, Amélie aime bouger, pratiquer plusieurs activités comme le taekwondo et la danse de même que passer du temps avec sa famille et ses chats Keila et Minou ainsi que sa lapine Poupoune.

Catherine Payeur

Technicienne en santé animale
Adjointe administrative et gestionnaire d’équipe

Ayant un amour incroyable pour toute bête poilue depuis très tôt dans sa vie, Catherine a gradué du programme de santé animal du Cégep de La Pocatière en mai 2008. Elle a principalement travaillé dans la région de Québec, mais aussi en Abitibi-Témiscamingue, dans la ville de Rouyn-Noranda. Au fil des années, elle a été responsable de plusieurs sphères dans les cliniques vétérinaires où elle a œuvré. Technicienne responsable du comportement, de l’alimentation, directrice d’une succursale en sont des exemples.

Ce qu’elle aime de ce domaine, ce sont les relations entre les clients et leur animal. Pouvoir informer les clients sur les soins à prodiguer ou les soutenir dans leurs joies comme dans leurs peines lui donne un sentiment de fierté et d’accomplissement.

Avec les années, son poste et ses intérêts ont évolué. Elle s’occupe maintenant surtout du service à la clientèle ainsi que de la gestion administrative. Elle sera ravie de vous accueillir vous et votre bête poilue à la clinique !

Maude G.Bolduc

Technicienne en santé animale
Chef d’équipe

Cassandre Bourgeois

Technicienne en santé animale
Responsable des réseaux sociaux

Diplômée du Cégep de La Pocatière depuis 2018, Cassandre adore partager ses connaissances en comportement canin et conseiller les propriétaires afin de rendre la vie avec leurs compagnons des plus agréables. Elle est dynamique et a beaucoup d’entregent, ce qui facilite le contact avec les clients. Elle est à l’écoute de leurs besoins, et ce dans le but d’assurer le bien-être de leurs animaux. Les chiens, les chats et les chevaux sont les animaux qu’elle affectionne le plus. Amoureuse de la nature, Cassandre pratique plusieurs sports de plein air et sports canins attelés. Elle aime faire équipe avec sa chienne Cécile en canicross, en bikejoring ainsi qu’en skijoring.

Carol-Ann Gagnon

Technicienne en santé animale
Gestionnaire des comptes

Diplômée du cégep de Saint-Hyacinthe en 2013, Carol-Ann est technicienne en santé animale depuis 7 ans. C’est avec passion et respect qu’elle donnera de bons soins à vos animaux. Son calme et sa patience vous mettront en confiance, même dans les moments plus stressants pour vous et vos compagnons. Amatrice de sport canin et de plein air, elle aime dépasser ses limites. Étant elle-même propriétaire de deux chats et de deux chiens, elle s’investit pour prodiguer les meilleurs soins à vos animaux. Pour des conseils ou pour des soins, elle sera prête à vous aider.

Samuel Roy

Technicien en santé animale

Samuel a toujours été passionné par le monde des animaux. C’est d’ailleurs à l’âge de six ans qu’il a voulu devenir technicien en santé animal. N’ayant que cette idée en tête, il obtient son diplôme de technicien en santé animal en 2021.
À la fin de ses études, il décide de poursuivre son perfectionnement en nutrition et projet de devenir conseillé en nutrition animal. Visionnaire et toujours à la recherche de nouveau défi, il compte aussi devenir interprète pour que les gens muets puissent aussi bénéficier d’un service vétérinaire.

Toujours souriant, optimiste, positif, débordant d’énergie et à l’écoute, sa plus grande priorité est le souci du bien-être de l’animal, mais aussi la satisfaction du propriétaire de l’animal. Il saura vous écouter du début jusqu’à la fin et s’assurer de vous offrir le meilleur service client possible.

En dehors du travail, il partage sa vie avec sa conjointe, qui est aussi technicienne en santé animale, puis avec son chat, Adèle, son deuxième amour de vie.
Enfin, Samuel se dit très chanceux de travailler à la clinique vétérinaire Harmonia où l’équipe est soudée comme une deuxième famille.
Leïla Fayet

Technicienne en santé animale

Depuis sa plus jeune enfance, Leïla a toujours voulu travailler dans le domaine vétérinaire. Propriétaire d’un centre d’entraînement canin/pension pour animaux en France, elle a eu la chance d’élever 2 races de chiens de travail magnifiques: le Beauceron et le Berger belge Malinois. En 2017, Leïla a poursuivi son rêve de travailler avec les animaux en effectuant sa technique de santé animale à la Pocatière.

Les chiens, chats, équidés, furets, lapins et rongeurs ont toujours fait partie de sa vie. Aujourd’hui, sa famille animale est composée de 5 chats: Maya la Bengal, Browny le Brun de la Havane, Salem, Kitty et Minette, les 3 domestiques ainsi que le beau Smokey, le cheval de sa vie.

Maman comblée de 2 filles, Lana et Lou, Leïla est passionnée de médecine complémentaire et de thérapies de réadaptation. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle a entrepris un certificat en réhabilitation physique canine/équine et physiothérapie animale à l’Université du Tennessee puis qu’elle a rejoint l’équipe incroyable et innovante de la Clinique Vétérinaire Harmonia.

Lévéke Breton

Technicienne en santé animale

Technicienne en santé animale graduée du Cégep de Sherbrooke en 2011, titulaire d’une formation en toilettage dans un salon privé en 2011, d’une formation en zoothérapie à l’Institut de Zoothérapie du Québec ainsi que membre de la CZQ depuis 2012, Lévéke travaille en clinique vétérinaire depuis huit ans. Elle est également propriétaire Zoothérapie Petite Amour, une compagnie de zoothérapie qui permet à plusieurs personnes de profiter et de travailler en présence d’animaux.

Passionnée des animaux depuis son plus jeune âge, elle s’intéresse surtout aux chiens et pratique l’agilité canine avec eux depuis plus de 9 ans. C’est au cours de ces compétitions qu’elle a été initiée à la physiothérapie canine et c’est lors de la participation de son conjoint et son chien Nightmare au championnat mondial d’agilité en 2019 aux Pays-Bas qu’elle a eu la piqûre. Elle pratique aussi d’autres sports avec ses chiens, tels que le canicross, le frisbee, le herding et le freestyle.

Pour elle, les chiens sont des athlètes et, tout comme les humains, ils doivent suivre un entraînement rigoureux afin d’offrir leurs meilleures performances jour après jour. Ce qu’elle apprécie de la physiothérapie, c’est qu’elle soit bénéfique à tous les chiens, peu importe leur mode de vie et leur niveau d’activité. Plusieurs poilus font partie de sa famille, incluant les chiens: Rex, Abby, Simba et Nigthmare, ainsi qu’une chatte, un lapin, trois tourterelles et un chinchilla.

Sofie Morin-Robertson

Technicienne en santé animale
Spécialisée en comportement

Sofie a toujours su qu’elle allait s’épanouir auprès des animaux de compagnie. Elle a donc fait sa technique en santé animale au Cégep de St-Félicien en 2007. Depuis ce temps et à travers sa pratique dans le domaine, Sofie s’est découvert une vraie passion pour le comportement animal. Formée par l’équipe de Dr Martin Godbout, cette dernière a su lui donner la piqûre pour poursuivre sa carrière dans cette discipline.

Sofie adore rencontrer les gens et leur transmettre son savoir. Que ce soit lors d’une rencontre privée, en conférence, dans le cadre d’un cours ou tout simplement lors d’un appel téléphonique, elle est prête à aider et à trouver des solutions qui répondent aux besoins des gens.

Elle partage sa vie avec son conjoint, ses 2 enfants et deux 2 bêtes poilues: Shivah, un bulldog américain croisé bullmastiff de 10 ans, et Shako, un siamois de 8 ans. Sofie aime la nature et l’environnement. Elle pratique également l’art du karaté dans ses temps libres. Il lui fera plaisir de vous rencontrer et de vous accompagner pour trouver… l’harmonie!

Miriam St-Amour

Directrice des premières impressions (réceptionniste)

Toujours en quête de nouveaux défis et de connaissances, Miriam présente un parcours professionnel diversifié reflétant bien sa passion pour la santé et le bien-être d’autrui. Technicienne en diététique, massothérapeute et réceptionniste dans un spa, un hôtel et un centre multidisciplinaire, elle combine maintenant ses aptitudes professionnelles et son amour pour les animaux. De nature calme et douce, Miriam vous accueille chez Harmonia avec une présence authentique et une belle écoute.

Gabrielle Fleury

Responsable du café canin (barista)

Gabrielle Fleury a un parcours pour le moins atypique. Née au Kenya de parents globe-trotters, elle a passé son enfance sur un voilier avec sa famille et 2 chats. Son premier chien, elle l’a adopté en escale au Mexique. Elle en a maintenant quatre, qu’elle entraîne en agilité, en plus de son cheval, de ses poules, de ses lapins, de ses chats, d’un hamster et de quelques poissons. Parallèlement à sa carrière de traductrice, qu’elle a mise entre parenthèses pour se rapprocher des animaux, elle a suivi une formation de juge d’agilité “expert”. Après avoir traversé l’Atlantique et le Pacifique, ses parents se sont établis en Amérique Centrale où ils ont exploité pendant de nombreuses années un Café Internet, avant l’arrivée du téléphone dans leur petit village. Gabrielle, qui était partie prenante de l’aventure, mettra son expérience au service du Café Harmonia, et son amour des animaux au service de nos petits clients à quatre pattes.

Isabelle Guimond

Directrice des premières impressions (réceptionniste)

Multidisciplinaire, mais spécialisée en bureautique et service à la clientèle, Isabelle saura vous accueillir avec son énergie et son entrain habituel. En amour avec les animaux depuis toujours, elle a même forcé la main de ses parents pour réfugier une chatte errante et ses 2 chatons dans sa jeunesse. Par la suite, elle a adopté son premier chihuahua. Les animaux ont véritablement toujours été parti prenante de sa vie ! Aujourd’hui, Zoé, une berger australienne miniature, ainsi que sa jument Ziva comblent son bonheur. Dans ses temps libres, elle trouve même le temps de sauver des chatons qui sont voués à une vie dans la rue.

Une approche intégrative de la médecine vétérinaire pour l’équilibre de vos compagnons

Notre clinique vétérinaire mise sur une approche intégrative et globale où tous les petits détails sont importants. Le mariage des médecines complémentaires à la médecine classique nous permet d’enrichir notre pratique thérapeutique. Cet atout considérable mène à une approche plus englobante de la santé de votre animal. Notre équipe se fait un devoir de prendre le temps de prodiguer des conseils personnalisés pour vous et votre compagnon.